Détail de l'auteur
Auteur Pierre Merle (1955-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : La démocratisation de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle (1955-....) Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2017 Collection : Repères [Poches] Sous-collection : Sociologie num. 345 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9403-9 Note générale : Bibliogr. p. [115]-123. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Descripteurs : Enseignement , France , Inégalité sociale , Sociologie Tags : Démocratisation Index. décimale : 43 Education Résumé : Le débat sur l’instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l’œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l’éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement à partir des années 1980. Faut-il pour autant considérer que l’enseignement s’est démocratisé ? Ou bien s’agit-il d’une généralisation de l’accès à l’instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes et selon l’origine sociale ont-elles évolué ? Quelles sont aussi les explications des inégalités actuelles ? Quelles politiques éducatives sont susceptibles de favoriser l’égalité des chances et l’efficacité de l’école française? Questions cruciales tant l’école française est marquée par une inégalité grandissante et une croissance de la proportion d’élèves faibles. Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l’actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents. [Résumé de l'éditeur] En ligne : https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_d__mocratisation_de_l_enseign [...] Permalink : https://genes.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135071 La démocratisation de l'enseignement [texte imprimé] / Pierre Merle (1955-....) . - 3e édition . - Paris : La Découverte, 2017 . - 126 p. : ill. ; 19 cm. - (Repères [Poches]. Sociologie; 345) .
ISBN : 978-2-7071-9403-9
Bibliogr. p. [115]-123. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Enseignement , France , Inégalité sociale , Sociologie Tags : Démocratisation Index. décimale : 43 Education Résumé : Le débat sur l’instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l’œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l’éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement à partir des années 1980. Faut-il pour autant considérer que l’enseignement s’est démocratisé ? Ou bien s’agit-il d’une généralisation de l’accès à l’instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes et selon l’origine sociale ont-elles évolué ? Quelles sont aussi les explications des inégalités actuelles ? Quelles politiques éducatives sont susceptibles de favoriser l’égalité des chances et l’efficacité de l’école française? Questions cruciales tant l’école française est marquée par une inégalité grandissante et une croissance de la proportion d’élèves faibles. Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l’actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents. [Résumé de l'éditeur] En ligne : https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_d__mocratisation_de_l_enseign [...] Permalink : https://genes.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135071 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité I006797 43 MERL Ouvrage Ensai 4. Sciences sociales et humaines Disponible Les notes, secrets de fabrication / Pierre Merle / Paris : PUF. Presses Universitaires de France (2007)
Titre : Les notes, secrets de fabrication Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle (1955-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. remaniée, actualisée et augmentée Editeur : Paris : PUF. Presses Universitaires de France Année de publication : 2007 Collection : Éducation & société, ISSN 1953-1990 Importance : VII-172 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056166-8 Note générale : Bibliogr. p. 167-172 Langues : Français (fre) Descripteurs : Education Tags : Évaluation en éducation Index. décimale : 43 Education En ligne : http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Les_notes._Secrets_de_fabrication Permalink : https://genes.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95330 Les notes, secrets de fabrication [texte imprimé] / Pierre Merle (1955-....), Auteur . - Nouvelle éd. remaniée, actualisée et augmentée . - Paris : PUF. Presses Universitaires de France, 2007 . - VII-172 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Éducation & société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-056166-8
Bibliogr. p. 167-172
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Education Tags : Évaluation en éducation Index. décimale : 43 Education En ligne : http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Les_notes._Secrets_de_fabrication Permalink : https://genes.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E005144 43 MER Ouvrage ENSAE 4. Sciences sociales et humaines Disponible
Titre : La ségrégation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle (1955-....) Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2012 Collection : Repères [Poches] Sous-collection : Sociologie num. 596 Importance : 126 p. Présentation : graph., tabl. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7116-0 Note générale : Bibliogr. p. 115-122 Langues : Français (fre) Descripteurs : Comparaison internationale , Discrimination , Education , France Tags : Ségrégation scolaire Démocratisation de l'enseignement Carte scolaire Education prioritaire Ecoles privées Index. décimale : 43 Education Résumé : La ségrégation scolaire, largement ignorée des médias, phénomène peu perceptible mais puissant, est une réalité sociale déniée. Elle renouvelle pourtant, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves. Depuis la fin des années 1970, les transformations économiques et idéologiques (chômage structurel, déclassement des jeunes diplômés, individualisme croissant…) ont accentué la course au diplôme, la concurrence scolaire, la recherche de la meilleure école, et ont débouché sur de nouvelles politiques éducatives. La promotion du « collège pour chacun », les politiques d’assouplissement de la carte scolaire, la "ghettoïsation par le haut" des établissements bourgeois sont des manifestations directes et indirectes des logiques ségrégatives actuellement à l’œuvre. L’ouvrage présente des exemples précis et des données inédites. Les processus ségrégatifs ont accentué l’inégalité de l’école française : le destin scolaire des élèves est de plus en plus dépendant de leur origine sociale, l’écart entre les "forts" et "faibles" ne cesse de croître. Les comparaisons internationales permettent d’envisager quelques réformes possibles, sources d’équité et d’efficacité. [Résumé de l'éditeur] En ligne : https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_s__gr__gation_scolaire-978270 [...] Permalink : https://genes.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96478 La ségrégation scolaire [texte imprimé] / Pierre Merle (1955-....) . - Paris : La Découverte, 2012 . - 126 p. : graph., tabl. ; 19 cm. - (Repères [Poches]. Sociologie; 596) .
ISBN : 978-2-7071-7116-0
Bibliogr. p. 115-122
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Comparaison internationale , Discrimination , Education , France Tags : Ségrégation scolaire Démocratisation de l'enseignement Carte scolaire Education prioritaire Ecoles privées Index. décimale : 43 Education Résumé : La ségrégation scolaire, largement ignorée des médias, phénomène peu perceptible mais puissant, est une réalité sociale déniée. Elle renouvelle pourtant, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves. Depuis la fin des années 1970, les transformations économiques et idéologiques (chômage structurel, déclassement des jeunes diplômés, individualisme croissant…) ont accentué la course au diplôme, la concurrence scolaire, la recherche de la meilleure école, et ont débouché sur de nouvelles politiques éducatives. La promotion du « collège pour chacun », les politiques d’assouplissement de la carte scolaire, la "ghettoïsation par le haut" des établissements bourgeois sont des manifestations directes et indirectes des logiques ségrégatives actuellement à l’œuvre. L’ouvrage présente des exemples précis et des données inédites. Les processus ségrégatifs ont accentué l’inégalité de l’école française : le destin scolaire des élèves est de plus en plus dépendant de leur origine sociale, l’écart entre les "forts" et "faibles" ne cesse de croître. Les comparaisons internationales permettent d’envisager quelques réformes possibles, sources d’équité et d’efficacité. [Résumé de l'éditeur] En ligne : https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_s__gr__gation_scolaire-978270 [...] Permalink : https://genes.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96478 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E005588 43 MER Ouvrage ENSAE 4. Sciences sociales et humaines Disponible I006798 43 MERL Ouvrage Ensai 4. Sciences sociales et humaines Disponible